Revue Cabaret

Accueil | La Revue | Les numéros | Auteurs | Illustrateurs | Casting | Boutique | Contact


Cabaret # 10 : The beach girls - été 2014
Avec Jade Blackmore, Murièle Camac, Valérie Canat de Chizy, Guénolée Carrel, Muriel Carrupt, Cathy Garcia, Arlette Perussie, Isabelle Rolin ; guest : Paul Badin, Jean-Pierre Lesieur ; chorégraphie : Guénolée Carrel


Editorial : The beach girls

L’été sur la côte vendéenne. Les plages sont à quelques centaines de mètres. S’entendent bien, d’ici, le déversement des vagues et les cris joyeux des enfants comme des plus grands. Mais c’est un autre monde…
Ici, c’est la pinède maritime, elle borde les dunes. Pays violent, décharné, bouleversé par les vents du large qui savent être vifs, violents, même, assez souvent. Les sentiers d’accès aux plages n’y traînent pas (autant les protéger de dégradations supplémentaires) et les foules d’estivants ne s’y attardent pas (ou si peu…).
Ce qui questionne avant tout dans cette beauté aride, sauvage, qui ne cesse de nous captiver : la présence de la souffrance et de la mort – pins dévers, ayant perdu leur avers, pins abattus - qui côtoient de si près la vie, ses plaisirs – la plage en ses joies colorés, les jeux des vagues. Pas par esprit de morbidité… Simplement le besoin de voir ça aussi, de se laisser traverser, interroger par cette présence très particulière que beaucoup franchissent sans la voir. Sol y sombra : deux aspects irrémédiablement mêlés en nos vies. Pourquoi exclure celui qui dérange ? Au risque d’être plus facilement emporté au premier grain…
Les enfants qui nous accompagnaient aiment bien cet endroit, y inventent naturellement de nouveaux jeux. Ils l’ont appelé : la forêt des dragons.

Paul Badin (Pins dévers)

Acheter ce numéro : ici ou sur Amazon