Cabaret #8 : Femmes au
bord du polder - hiver 2013
Avec Murièle Camac, Claire Ceira, Delphine Guy, Valérie Harkness,
Anna Jouy, Sophie G Lucas, Amandine Marembert ; guests : Luce Guilbaud,
Claude Vercey ; chorégraphie : Flora Michèle Marin
Editorial :
Femmes au bord du polder par Luce Guilbaud
Poètes côté femmes de la nouvelle génération
Polder. Cette collection
dirigée par Claude Vercey accompagne la revue Décharge. Elle présente
plutôt des auteurs débutants. Ici, des femmes mais d’abord des poètes.
Des écritures singulières, originales et actuelles. Des poètes qui
disent « je », qui disent « elles » et « lui » dans le lien entre
l’intimité et les turbulences du monde.
Valérie Harkness dans ses petites notes « de (s)a vie flottante »
pourrait dire pour chacune d’elles comme dans
L’ukiyo-e, les
impressions « du monde flottant ». « Je nous vois du dedans » : Muriel
Camac. Et Claire Ceira, attentive aux mouvements de sa vie : « Je suis
là pour décrire, ou juste voir ». Delphine Guy qui signait Andréa Taos
pour son Polder
Bleu de chauffe,
« femme crénelée de chiens », s’empare
ici de la férocité des mythes. Pour Amandine Marembert, c’est l’amour
au quotidien, les joies et les douleurs transformées par la poésie. Une
langue décidée, des poèmes taillés comme un bloc à reconstruire la vie
pour Sophie G. Lucas et enfin Anna Jouy dont l’écriture presque brutale
est pulpeuse et pleine de chair.
Pour ces poètes « être femme » c’est écrire en même temps que «
voir,
regarder – voir » (Claire Ceira), penser et assumer sa féminité
sans
revendication, ni concession. C’est créer, inventer sa langue dans la
forme qui conviendra le mieux à ce qui veut se dire.
---
Acheter ce numéro :
ici